Eidgenössische Jugendbefragungen, ch-x

Les enquêtes fédérales auprès de la jeunesse, ch-x, interrogent sur un thème défini, par cycle de deux ans, tous les conscrits (environ 30'000 personnes), ainsi que 3'000 hommes et femmes, âgés de 19 ans, qu’il s’agisse de citoyens suisses ou de jeunes adultes étrangers résidant en Suisse.

Histoire des ch-x

En 1854 déjà furent réalisés les premiers examens pédagogiques des recrues (aujourd’hui ch-x). Ils consistaient en épreuves de calcul, de lecture et d’instruction civique. On pouvait ainsi comparer entre elles les écoles primaires des cantons. Depuis 1960 environ, ce sont des thèmes relatifs au monde des jeunes adultes qui sont examinés scientifiquement. Du point de vue du contenu, le spectre va des connaissances scolaires et de vie jusqu’à des questions concernant la santé, le sport et la qualité de vie.

Déroulement des enquêtes des ch-x

Les enquêtes des ch-x ont lieu dans les centres de recrutement (CEREC). Une enquête complémentaire dans 100 communes est réalisée avec le même questionnaire auprès de 2500 jeunes femmes et hommes, âgés de 19 ans, qu’il s’agisse de citoyens suisses ou de jeunes adultes étrangers résidant en Suisse.

Traitement des résultats de manière scientifique

Les résultats des enquêtes sont traités scientifiquement et sont disponibles dans les librairies. Ces publications contiennent un ensemble unique d'informations fondamentales pour percevoir comment notre jeunesse se situe par rapport au monde politique et social.

Enquête actuelle 2020/2021

Réseaux personnels des jeunes adultes en Suisse

Quel capital social pour leurs aspirations et insertions professionnelles?

Le rôle des réseaux personnels dans les parcours de formation et d’entrée dans la vie professionnelle reste à ce jour très peu étudié en Suisse. L’enquête ch-x 2020/2021 a pour but d’identifier les différents types de réseaux personnels que développent les jeunes adultes en Suisse. L’enquête 2020/2021 révélera dans quelle mesure les ressources relationnelles produites par les réseaux personnels des jeunes adultes sont associées à des trajectoires et des aspirations de formation et d’entrée dans la vie professionnelle distinctes.